/
Sans doute peu de gens le savent mais le nom du « Grand Etteilla » vient de son inventeur : Jean-François Alliette (1738-1791) qui a choisi de baptiser son jeu en utilisant l’anagramme de son propre nom… C’est d’ailleurs aussi à lui que l’on doit le « petit Etteilla », encore baptisé « l’Oracle des dames »…Mais si le petit Etteilla ne se sert que d’un jeu de 32 lames (auquel on ajoute une carte sans valeur), le Grand Etteilla utilise, lui, un jeu de tarots de 78 cartes.
Jean-François Alliette était, en son temps, un voyant non seulement très connu mais sans doute considéré comme le plus grand de son époque. Un incroyable succès qui obligeait les consultants à prendre rendez-vous des années à l’avance pour avoir l’espoir de bénéficier des lumières de ce génie… Il était d’ailleurs aussi très souvent consulté pour son art dans l’explication et la symbolique des rêves. Très largement inspiré du Livre de Thot, le Grand Etteilla est souvent appelé « Tarot Egyptien ». Rappelons que Thot, dieu à la tête d’ibis, était considéré comme un messager des dieux porteur de la parole divine…Autant le dire : on retrouve dans le Grand Etteilla une vraie dimension mystique qui en fait une discipline des plus puristes dans le domaine des arts divanatoires. Et il est vrai que le Grand Etteilla exerce une réelle fascinatiuon à la fois chez les professionnels de la voyance et chez les consultants eux-mêmes…
Ce « jeu » est composé de 78 lames tout comme le très célèbre Tarot de Marseille. Mais, à la différence de ce dernier, il comporte 56 arcanes mineurs et 21 majeurs (contre 22 pour le Tarot de Marseille). Si vous avez bien compté : il manque une carte ! Or cette carte, c’est la carte « N » qui vient en complément et qui symbolise la folie. Ajoutons également que dans le Grand Etteilla, arcanes mineurs et majeurs sont mélangés dans un même « élan » sans distinction…La signification de chaque carte diffère selon le sens du tirage (recto ou verso) ce qui revient à dire que chaque carte possède une double signification. Les adeptes de cet art divinatoire insistent sur le fait qu’il apporte des réponses très personnalisées au consultant…beaucoup plus que la rès grande majorité des autres supports utilisés dans les autres domaines de la voyance.
Dans le Grand Etteilla, 21 cartes ont une signification particulière. Il y a d’abord les 7 cartes représentant chaque jour de la semaine : la carte 2 pour le lundi, le 4 pour le mardi, le 3 poiur le mercredi, le 6 pour le jeudi, le 7 pour le vendredi, le 5 pour le samedi et le 8 pour le dimanche. Chacune de ces cartes a d’ailleurs une symbolique forte. Exemple : oiseaux et poissons pour le vendredi.
Quatre cartes représentent, pour leur part, les quatre vertus cardinales :
Les cartes 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 78 (la folie) symbolisent quant à elles des événements marquants de l’existence de l’individu. Exemple : la carte 13 représente le mariage…
La question que de très nombreux néophytes se pose concerne la distinction entre arcanes mineurs et majeurs. Sans rentrer à fond dans les détails, on peut dire que les arcanes majeurs (d’où leur nom…) ont une plus grande influence dans l’interprétation que leurs homologues mineurs. Il s’agit des cartes 1 à 21, certaines étant porteuses d’une symbolique très affirmée à l’image de la carte 4 (révélation), 12 (prudence) ou bien encore 18 (trahison). Quant aux arcanes mineurs, leur composition figurative est aussi très riche en enseignements. A la différence du Tarot de Marseille, ces cartes comportent des personnages aux traits physiques très distincts qui permettent de sérieusement préciser les prédictions. Ainsi, une figure de jeune homme blond alerte le consultant sur l’aspect physique d’un individu qui risque forte d’avoir une vraie influence sur sa vie boire même sur son destin…
Bref, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous attarder sur ce ces petits détails en réalité très riches d’enseignements…